Légume en E : La liste des légumes commençant par la lettre E

Les légumes commençant par la lettre E sont peu nombreux, mais certains sont des incontournables de la cuisine française et internationale. Riches en nutriments, en saveurs et en possibilités culinaires, ils s’invitent aussi bien dans les plats quotidiens que dans les recettes plus élaborées. Découvrez ci-dessous les légumes en E, de l’épinard à l’échalote, avec leurs particularités et bienfaits nutritionnels.

Échalote

L’échalote est un bulbe proche de l’oignon, mais au goût plus fin et subtil. Très utilisée en cuisine française, elle parfume sauces, vinaigrettes, viandes et poissons. Elle se consomme crue ou cuite, et est riche en antioxydants, en vitamine B6 et en minéraux comme le manganèse.

Épinard

L’épinard est un légume-feuille très nutritif, riche en fer, calcium, fibres, et vitamines A, C et K. Il peut se consommer cru en salade ou cuit à la vapeur, en gratin, en quiche ou en accompagnement. Contrairement à une idée reçue, son fer est peu assimilable, mais ses bienfaits restent nombreux.

Endive

L’endive, aussi appelée chicon en Belgique, est un légume-feuille cultivé à l’abri de la lumière. Elle possède un goût légèrement amer très apprécié en salade ou cuite (braisée, en gratin). Faible en calories et riche en fibres, elle favorise la digestion et apporte des vitamines B9 et K.

Épiaire comestible

L’épiaire comestible, aussi connue sous le nom d’ortie blanche ou épiaire des bois, est une plante sauvage dont les jeunes feuilles peuvent être consommées comme des épinards. Utilisée en phytothérapie et parfois dans la cuisine traditionnelle, elle a un goût doux et légèrement herbacé. Elle est diurétique et apaisante.

Érigéron

L’érigéron est une plante sauvage parfois utilisée pour ses jeunes feuilles comestibles. Bien que peu répandue, elle entre dans certaines cuisines locales ou naturelles. On lui prête des vertus digestives et ses feuilles peuvent être ajoutées en petite quantité à des soupes ou bouillons.

Étrille (jeune pousse d’endive)

Dans un usage ancien ou régional, le terme « étrille » peut désigner les jeunes pousses très tendres d’endive ou de salade avant maturité. Ce terme est aujourd’hui rare et peu utilisé, mais dans le contexte potager, il renvoie à un stade de culture très précoce de certains légumes-feuilles. À ne pas confondre avec le crabe étrille en cuisine marine.

S’inscrire à la newsletter