Légumes en J : La liste des légumes commençant par la lettre J

Les légumes commençant par la lettre J sont pour la plupart issus de traditions culinaires d’Asie, d’Amérique latine ou d’Afrique. Racines croquantes, jeunes fruits cuisinés comme légumes, feuilles locales et plantes sauvages : ils offrent une grande richesse de textures, de saveurs et de bienfaits nutritionnels. Certains sont encore peu connus en Europe mais très utilisés dans les plats traditionnels. Voici une sélection complète des légumes en J à découvrir.

Jicama

La jicama est un tubercule croquant originaire du Mexique, aussi appelé « pois patate ». Elle a une chair blanche, juteuse et légèrement sucrée, semblable à une pomme ou un navet doux. Elle se consomme crue en salade, râpée ou en bâtonnets, ou cuite dans des plats sautés. Riche en fibres et en vitamine C, elle est très rafraîchissante.

Jalapeño

Le jalapeño est un piment mexicain de petite taille, consommé vert ou rouge. Bien qu’il soit un fruit botanique, il est cuisiné comme un légume-fruit. Il est utilisé frais, grillé ou mariné dans les plats mexicains, les sauces et les farces. Il est riche en capsaïcine, en antioxydants et en vitamine C.

Jacquier vert

Le jacquier (ou jackfruit) est un énorme fruit tropical. Lorsqu’il est récolté jeune, sa chair ferme et fibreuse est utilisée comme légume dans les currys, tacos végétariens ou ragoûts. Il est très populaire comme substitut végétal de viande dans les recettes véganes. Il est riche en fibres et pauvre en graisses.

Jute (Corète potagère)

La corète potagère, aussi appelée « jute », est une plante-feuille très consommée en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Ses feuilles mucilagineuses se cuisinent en sauce (comme le molokhia) ou en soupe. Elles sont riches en vitamines A et C, en calcium et en fer.

Juda’s ear

L’oreille de Judas est un champignon gélatineux qui pousse sur le bois mort, notamment sur le sureau. Il est très utilisé dans la cuisine asiatique (notamment dans les soupes et sautés) comme légume pour sa texture croquante et translucide. Il est riche en fibres solubles et a des propriétés médicinales reconnues.

Jamblon vert

Le jamblon vert est le fruit immature du jambolier, utilisé comme légume dans certaines régions d’Asie du Sud-Est. Cueilli jeune, il est croquant et légèrement acidulé, parfait en curry, sauté ou au vinaigre. Il est riche en antioxydants et vitamines, mais rarement consommé en dehors des régions tropicales.

Jungli laal saag

Le jungli laal saag est une variété d’amarante rouge sauvage poussant en Inde. Ses feuilles se consomment cuites dans les currys ou sautées. Très nutritive, cette plante est riche en fer, calcium, fibres et antioxydants. Elle est courante dans les plats traditionnels de villages.

Jambose rose

La jambose rose est un fruit tropical qui, lorsqu’il est encore jeune, peut être utilisé comme légume dans des préparations cuites ou aigres-douces. On le trouve dans les cuisines d’Asie du Sud-Est, où il est parfois mariné ou intégré dans des plats épicés. Sa chair est croquante et parfumée.

Jeera leaves

Les feuilles de cumin (jeera) sont utilisées dans certaines cuisines régionales d’Inde, en particulier dans les recettes ayurvédiques ou tribales. Elles ont un goût aromatique intense et sont utilisées fraîches, en infusion ou dans les sautés. Elles seraient bénéfiques pour la digestion et les troubles gastriques.

Jeringa

Le jeringa est une gousse comestible issue d’un arbre d’Asie du Sud-Est. Bien qu’elle ait une forte odeur soufrée, elle est consommée cuite ou bouillie dans certains plats traditionnels. Elle est riche en protéines végétales, mais doit être consommée avec modération car certaines variétés contiennent des toxines à éliminer à la cuisson.

S’inscrire à la newsletter