Les légumes commençant par la lettre K sont principalement issus des traditions culinaires asiatiques et africaines. Ils se distinguent par leur richesse en nutriments, leurs saveurs parfois intenses ou amères, et leurs usages variés : feuilles sautées, racines râpées, courges mijotées ou herbes aromatiques. Très prisés pour leurs vertus santé et leur polyvalence en cuisine, ces légumes sont de plus en plus présents dans les potagers et les assiettes du monde entier. Voici une sélection complète des légumes en K.
Kale
Le kale, ou chou frisé, est une variété ancienne de chou sans pomme. Très populaire dans les régimes santé, il est riche en vitamine K, en calcium, en antioxydants et en fibres. Ses feuilles se consomment crues en salade, en smoothie ou cuites en poêlée, chips ou soupe.
Kholrabi
Le kholrabi, ou chou-rave, est un légume-tige à la forme de bulbe. Sa chair croquante a un goût doux rappelant le chou et le navet. Il se consomme cru en bâtonnets ou râpé, ou cuit à la vapeur, sauté ou en gratin. Riche en vitamine C, il est peu calorique et très digeste.
Komatsuna
Le komatsuna est un légume-feuille japonais, aussi appelé « moutarde-épinard ». Ses feuilles tendres ont une saveur douce, légèrement piquante. Très polyvalent, il se mange cru, sauté, en soupe ou en accompagnement. Il est riche en calcium, en fer et en vitamines A et C.
Kangkong
Le kangkong, ou liseron d’eau, est un légume asiatique très courant en cuisine chinoise, vietnamienne ou philippine. Il pousse dans l’eau ou les zones marécageuses. Ses tiges et feuilles se consomment sautées, en soupe ou en curry. Riche en fer et en fibres, il a un goût proche de l’épinard.
Kabocha
Le kabocha est une courge japonaise à la peau vert foncé et à la chair orange, dense et sucrée. Elle est très utilisée en soupe, en tempura, rôtie ou en purée. Très riche en bêta-carotène, elle est aussi plus douce que le potiron classique. Elle se conserve longtemps.
Kurrat
Le kurrat est un poireau égyptien traditionnellement cultivé pour ses feuilles tendres. Moins développé que le poireau européen, il est utilisé dans les salades, omelettes, soupes ou tartes salées. Il apporte de la fraîcheur et une saveur légèrement aillée.
Karela
Le karela est le nom hindi de la margose ou concombre amer. Ce légume tropical a un goût très prononcé et amer, souvent atténué par un trempage avant cuisson. Il est réputé pour ses vertus médicinales, notamment contre le diabète. On le prépare en curry, farci ou sauté.
Kenchur
Le kenchur (Kaempferia galanga) est un petit rhizome indonésien, proche du galanga. Il est utilisé comme épice-légume pour aromatiser les plats balinais et javanais. Son goût est plus doux et camphré. Il est râpé, mariné ou infusé dans les sauces et currys.
Kudzu
Le kudzu est une plante grimpante dont on consomme les racines (fécule) ou parfois les jeunes feuilles cuites comme légumes. Très utilisée en médecine traditionnelle asiatique, la racine de kudzu est épaississante et digestive. Elle se prépare en bouillon, crème ou boisson chaude.
Kurryleaf
La feuille de curry (kurryleaf) est un ingrédient incontournable de la cuisine du sud de l’Inde et du Sri Lanka. Elle s’utilise fraîche dans les currys, lentilles, plats sautés ou infusions. Très parfumée, elle possède aussi des propriétés digestives et antioxydantes.